Construire une ville durable c’est conjuguer les enjeux économiques avec les enjeux sociaux et environnementaux. Notre ville a de nombreux atouts, nous devons continuer à développer son dynamisme en accueillant des jeunes ménages et de nouvelles entreprises et en proposant des services adaptés pour nos aînés.
Depuis 2014, notre équipe a travaillé pour mettre à niveau notre Ville en matière de transformation digitale, avec une montée progressive en débit du réseau. Eybens est désormais une ville numérique, qui propose aux usagers des services publics dématérialisés en complément des accueils physiques à la mairie pérennisés.
Nous avons également mis l’accent sur le soutien aux commerces de proximité, créatrice de lien social et d’emploi local. Cette ambition s’est traduite par la création de l’Union Commerciale (porteuse du Marché de Noël du Bourg en lien avec les associations eybinoises) qui fédère les commerçants de la ville). Avec le soutien de la Métropole, nous avons créé de places de stationnement réservées aux usagers des commerces
Dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS), nous avons accompagné la création d’une conciergerie solidaire, du “magasin pour rien” animé par le centre social de la ville et soutenu le projet d’une champignonnière coopérative dans les caves de la frise. Nous avons également renforcé l’assise des structures existantes (Epicerie sociale Pain d’épice et du Zeybu).
Nous continuerons à faire d’Eybens une ville attractive et dynamique. Nos projets viseront à accompagner les structures engagées dans les transitions, à améliorer la qualité de notre service public et à répondre aux besoins de nos habitants.
Nos propositions :
Des commerces de proximité pour une économie du lien social
Dans la continuité de notre action du mandat précédent, nous soutiendrons l’implantation de commerces et de services de proximité, dans tous les quartiers de la Ville.
Dans le cadre du projet GRANDALPE, nous porterons le projet d’une supérette à l’emplacement du LIDL ainsi qu’un pôle de vie et de services autour d’une place publique sur le secteur des Saules.
Proposer des projets d’économie circulaire
Nous nous engageons à soutenir tous les projets amenant notre économie sur le chemin de la résilience. Nous accompagnerons ainsi des projets d’économie circulaire (Repair Café, Fablab), et d’espaces de mutualisation. Dans ce cadre, nous proposons de reconvertir la grange du château en maison du recyclage et du réemploi.
Continuer à développer les services numériques pour les habitants et les associations
Nous souhaitons faire de la transition digitale une opportunité d’améliorer notre service aux eybinois et de faciliter les échanges.
Nous assurerons le suivi avec la métropole du chantier d’implantation de la fibre en réseau avec l’opérateur en charge du marché à Eybens (SFR).
Nous continuerons à travailler pour proposer des services publics numériques de qualité pour les usagers et les associations. Pour cela, nous créerons un poste d’écrivain numérique, rattaché aux réseaux des Maisons des Habitants, qui sera là pour aider les usagers dans leurs démarches administratives, pour les accompagner à utiliser tout type d’outils informatiques et connectés.
Cet engagement pour une e-administration est une brique incontournable de notre vision d’une Ville moderne, ouverte et engagée sur l’avenir.
Développer un pôle de santé en lien avec les professionnels
La proximité des habitants avec des professionnels de santé compétents et pluridisciplinaires sera une priorité de notre prochain mandat. Nous travaillerons avec les professionnels pour construire un pôle de santé accessible sur le territoire de la Ville.
Une entrée de ville accueillante
Pour une ville attractive et accueillante nous proposons de repenser et requalifier le square des Maisons Neuves. Porte d’entrée de la ville depuis Grenoble, le square sera à l’image d’Eybens dynamique et accueillant.
Porter le projet métropolitain GRANDALPE
Ce projet porté par la Métropole entend réaménager toute la centralité sud du territoire, notamment la zone d’activité économique nord d’Eybens. Nous souhaitons prendre toute notre place dans cette démarche pour une requalification des espaces publics, une place importante laissée aux espaces naturels, un développement des transports en commun et du vélo. Le projet GRANDALPE doit nous permettre d’accueillir de nouvelles entreprises sur le secteur Alpexpo-HP-Semitag, engagés dans les transitions avec à la clé la création de nouveaux emplois. Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.lametro.fr/755-le-projet-en-bref.htm