Le thème de l’urbanisme est très souvent utilisé à des fins électorales pour tenter de rallier des suffrages, car c’est un sujet légitimement sensible et personnel, qui peut toucher à son quotidien, appelé parfois à évoluer.
Le projet Bel Air témoigne des pratiques parfois discutables en matière de débat public à l’oeuvre dans la campagne à Eybens. Afin de donner aux citoyens toutes les informations nécessaires à construire un choix étayé pour l’avenir de la Ville, nous revenons dans cet article sur le projet d’aménagement du secteur Bel Air.
L’ancien stade Bel Air, un équipement obsolète
Cet espace n’était plus utilisé par le club de foot à notre arrivée en 2014, pour deux raisons objectives :
- Les dimensions sont insuffisantes pour accueillir des matchs. Il ne dispose pas de la largeur nécessaire. Les dimensions d’un stade de foot du niveau le plus bas (catégorie 6) sont à minima de 100 m * 60 m pour l’aire de jeu (règle en vigueur ici). Or le terrain Bel Air est actuellement 52 mètres, sans possibilité d’agrandissement du fait du gymnase F FAIVRE.
- Le revêtement en sable stabilisé ne correspond plus aux standards de la pratique du football actuelle à l’heure de nouveaux matériaux beaucoup plus confortables et adaptés à l’utilisation comme les stades synthétiques. A CE JOUR IL N’EXISTE QUASIMENT PLUS DE TERRAIN DE FOOT EN STABILISÉ EN France ! D’ailleurs, nous n’avons pas eu de demande de club pour l’utiliser comme un stade d’entraînement et de loisirs.
Ces éléments invitent à conclure que le stade Bel Air tel que nous l’avons trouvé en 2014 n’était plus un stade de football mais un espace artificialisé, peu agréable, et quasiment inutilisé. L’ancien adjoint au sport en ailleurs tiré les conséquences en remplaçant le sable stabilisé par de la gravette pour pouvoir accueillir une compétition de pétanque une fois par an. Une tentative d’organisation d’une brocante avait été faite lors des attentats : tous les habitants ont mesuré l’inconfort d’un sol artificialisé, sans arbre par grande chaleur.
Le projet de requalification du secteur
Fidèle à notre ambition de concilier dynamisme et nature nous avons porté la requalification du secteur Bel Air afin d’améliorer ce quartier très minéralisé en le dotant de plantations, d’espaces verts et d’un parc avec des jeux pour les enfants.
Plusieurs scénarios étaient possibles pour le devenir de l’ancien stade :
- L’urbaniser et le privatiser complètement
- Agrandir le parking du gymnase
- Le transformer en parc, ou pré communal.
Nous avons proposé un projet mixant les trois scénarios
- Un projet d’espace vert et de promenade végétalisée pour desservir les écoles, le CLC, et les espaces culturels du CLC et de la salle « Arts plastiques » .
- Un grand parc central à la place des parkings actuels
- Des parkings recréés sur le stade, et le long de la rue Charles Piot
- Un programme immobilier pour financer ces aménagements, et pour redynamiser le quartier, l’école par l’accueil de jeunes ménages
Nous avons proposé ce site au concours lancé par la Métropole, pour encourager l’innovation architecturale.
Ce concours a sélectionné des projets d’architectes visant à concevoir des logements collectifs en accession à la propriété à prix abordable, à proximité des cœurs de ville, des transports en commun, des services, des écoles, pour accueillir les jeunes ménages voulant vivre à Eybens.
Le projet proposé par le Groupement TECCELIA / CREON a été lauréat de cet appel à projet.
Le projet prévoit plusieurs innovations architecturales permettant de vivre en appartement avec plusieurs des avantages d’une villa :
- Larges espaces extérieurs privatifs : terrasses, jardins
- Caves, celliers à l’étage jouxtant les logements
Il s’agissait par ailleurs de trouver des astuces permettant de limiter les coûts de construction, pour proposer des logements moins chers :
- Pas de garages enterrés, mais des parkings en rez de chaussée de la résidence
- Des modules d’appartements dessinés à l’avance, et s’imbriquant entre eux.
Un aménagement global qui va embellir et dynamiser le quartier
Au final, le projet d’aménagement permettra de redynamiser ce quartier vieillissant par l’accueil de nouveaux jeunes ménages faisant leur 1er achat, ce qui permettra par ailleurs de maintenir des classes dans le groupe scolaire Bel Air (voir notre article sur les effectifs scolaires à Eybens)
La requalification de ce secteur répond à l’exigence forte que nous incarnons depuis 2014, celle d’une politique d’aménagement raisonné, conciliant la nécessité de proposer des logements abordables tout faisant du retour de la nature en ville une priorité. Le futur quartier Bel Air sera embelli par la création d’une large allée plantée, d’un parc, d’espaces de jeux pour enfants, et pourquoi pas d’un terrain de pétanque. Ce sera un quartier de vie animé, agréable, qui sera également un ilot de fraicheur pendant les chaleurs estivales.