Eybens doit être une ville solidaire, engagée pour l’inclusion de tous ses habitants. Nous renforcerons notre action pour permettre à chacun, quels que soient son âge, sa situation sociale et ses fragilités de trouver sa place et de vivre avec dignité.
Une des priorités de notre mandat sera d’anticiper la tendance au vieillissement de notre population par une politique transversale d’accompagnement de nos aînés. Nous aurons une exigence permanente, celle qu’Eybens soit une Ville de l’intergénérationnel, où les personnes âgées se sentent des citoyens à part entière.
Nos propositions :
Lutter contre l’isolement des seniors
Construire un réseau d’habitants solidaires et bienveillants
Nous porterons la création d’un réseau d’habitants solidaires et bienveillants en lien avec un professionnel qui sera chargé de structurer et dynamiser ce réseau. Il aura pour mission d’aller vers les aînés en risque d’isolement. « Aller vers » ces personnes pour prendre de leurs nouvelles, être à l’écoute de leurs besoins et leur proposer des services adaptés : simple présence, visites services (lectures, jeux…), accompagnement spécifique en cas de canicule ou de grand froid (orientation vers des lieux adaptés, appui aux déplacements…).
Nous continuerons à soutenir les associations eybinoises engagées dans ce domaine et à tisser avec elles le lien social.
Réaffirmer le rôle des Maisons des Habitants dans notre politique pour les séniors
Nous continuerons à développer des actions pour les personnes âgées et intergénérationnelles au sein des Maisons des Habitants : marche douce, ateliers informatiques, ateliers créatifs, temps ludiques et de jeux, ateliers mémoire…
Poursuivre la dynamique du Conseil Des Aînés
Fidèle à notre exigence de co-construction de l’action publique nous renforcerons le rôle du conseil des aînés, instance de dialogue que nous avons créée lors du précédent mandat. Nous continuerons à travailler autour de notre projet de résidence autonomie et proposerons un nouveau thème autour des transports et l’accessibilité à Eybens pour les personnes âgées.
S’engager pour l’accès aux droits des personnes âgées
Nous continuerons à accompagner nos aînés pour qu’ils bénéficient de tous leurs droits notamment pour l’Allocation Personnalisée Autonomie, les demandes de place en résidence personnes âgées, le portage de repas, …
Une communication inclusive pour rompre l’isolement
Nous développerons une communication de proximité humaine, autour des actions sur la commune, pour créer du lien social, faire découvrir les différents temps forts sur la ville, et afin de lutter contre l’isolement.
Développer et promouvoir différentes solutions de transport
Afin de faciliter les déplacements des ainés au quotidien, nous développerons des possibilités de transport sur la ville pour se rendre par exemple à l’activité d’une association.
Lutter contre la fracture numérique pour tous
Créer un poste d’écrivain public numérique
Ce professionnel, rattaché aux réseaux des Maisons des Habitants, sera là pour aider les usagers dans leurs démarches administratives : création d’adresse mail, ouverture de droits CAF, CPAM, Pole emploi… Et pour les accompagner à utiliser tout type d’outils informatiques et connectés.
Nous travaillerons sur la création de fiches pratiques informatiques pour que tous les habitants puissent devenir autonomes face au numérique. Ce travail autour du numérique sera présenté de façon ludique et réalisé en lien avec les autres ateliers existants au sein des Maisons des Habitants
Soutenir l’accès au numérique pour tous les habitants
La fracture numérique est aussi une question d’accès à un équipement et un réseau. C’est pourquoi nous proposons de créer des espaces wifi accessibles, des espaces informatiques libres et des espaces « accompagnés ».
Encourager les actions des structures locales
Nous soutiendrons les structures locales qui s’engagent dans la lutte contre la fracture numérique en proposant notamment des ateliers et des formations aux usages numériques
Amplifier les actions de prévention santé, du bien-être et du bien-vivre
Soutenir une alimentation de qualité
Nous continuerons à inciter les habitants à manger local grâce au marché du mercredi matin, à la mise en place d’ateliers d’équilibre alimentaire en lien avec l’épicerie sociale Pain d’Epices et les Maisons Des Habitants à l’Iliade et aux Coulmes, ou encore la création d’ateliers « petits pots » pour les jeunes parents.
Notre engagement pour une alimentation de qualité se traduira également par des repas sains et locaux dans les structures de la municipalité comme les écoles.
Lutter contre la précarité énergétique
La lutte contre la précarité énergétique sera une de nos priorités. Nous travaillerons sur les maillons de la chaîne pour prévenir ces situations d’exclusion. D’abord en améliorant le repérage des ménages concernés et en renforçant la coordination des acteurs locaux. Nous encourageons et faciliterons la réalisation de travaux de rénovation énergétique performante, et travaillerons en réseau avec les bailleurs publics autour de la performance énergétique des logements.
Bouger en toute sérénité
Nous ferons des campagnes spécifiques de sensibilisation à la question des chutes chez nos aînés.
Il s’agira de repérer les personnes à risques, de faire prendre conscience du risque de chute, et d’intervenir lorsque le risque est identifié en encourageant à faire de l’activité physique (tels que les dispositifs Precri’bouge ou Siel bleu), en soutenant les demandes de bracelets anti chute connectés, en lien avec la famille de la personne âgée. Nous accompagnerons également les habitants pour sécuriser le domicile et soutenir les demandes de logement adaptés.
Soutenir les aidants
Avec le vieillissement de la population de plus en plus de personnes font vivre la solidarité au quotidien et endossent le rôle d’aidant. Pour soutenir ces personnes et répondre à la question « comment prendre soin de soi lorsque l’on prend soin des autres ? Être aidant, être aidé », nous proposerons un travail de réflexion avec les communes voisines sur cette thématique.
Une place dans le réseau des professionnels de santé d’Eybens
Nous sommes soucieux de soutenir les structures existantes en matière de santé publique. Nous travaillerons à développer des partenariats et des complémentarités avec l’association des professionnels de santé d’Eybens
Favoriser l’accès au logement pour tous
Eybens doit rester une ville attractive en proposant aux jeunes Eybinois de s’installer sur la ville. Accueillir de jeunes ménages permet de rajeunir notre population et de conserver une ville dynamique, des commerces de proximité et les classes dans nos écoles.
Pour cela, nous continuerons à proposer suffisamment de logements abordables et de qualité. Nous travaillerons pour atteindre le seuil réglementaire de 25% de logements publics et soutiendrons les actions facilitant l’accès à la propriété.
Nous proposerons également du logement adapté et réservé pour les personnes âgées.
Notamment nous créerons une résidence séniors avec des services dédiés (locatif et accession) au Val dans le cadre du projet d’éco-quartier et une résidence autonomie (ex-foyer logement) au Bourg, dont un projet d’habitat partagé pour personnes âgées avec des troubles cognitifs, à l’emplacement des vestiaires du stade Piot. Ce stade deviendra une prairie urbaine, lieu de vie et de festivités.
Tisser du lien social
Dans la continuité de la dynamique lancée avec les Maisons Des Habitants, nous continuerons à proposer des activités variées pour tous.
Nous renforcerons le soutien à l’innovation sociale et encouragerons l’expérimentation et le développement de projets proposés par des collectifs d’habitants.
Poursuivre les actions de solidarité
Nous proposons de poursuivre les actions de solidarité internationale : réseau d’eybinois solidaires, banquet des cultures, soutien à des associations de solidarité locales et internationales