La tranquillité publique est un élément indispensable pour bien vivre sa ville. Chacun doit se sentir en sécurité dans l’espace public ou dans la sphère privée.
Depuis 2014, nous avons agi pour réduire les incivilités, les actes de délinquance. Cela s’est traduit par la tenue régulière de réunions tranquillité publique dans tous les quartiers en présence de la Police Municipale et de la gendarmerie. Nous avons également bénéficié de l’intervention de médiateurs de rue en période estivale afin de développer une culture de prévention des débordements.
Par ailleurs nous avons également initié des démarches de meilleur partage de l’espace public pour une sécurité pour tous, piétons, vélos et voitures.
Voici nos propositions :
Pour le prochain mandat, nous souhaitons continuer à travailler pour la tranquillité des eybinois à toute heure et dans tous les quartiers.
Pour garantir la sécurité durablement à Eybens, il nous faut anticiper et renforcer nos dispositifs avec notamment de la prévention volontaire et des policiers municipaux présents plus souvent dans la ville et en proximité de tous.
Renforcer le dialogue en élargissant l’action des médiateurs de rue
La présence de médiateurs de rue a permis des résultats concrets pendant les périodes estivales. Leur capacité à nouer un dialogue avec les jeunes, à désamorcer les situations conflictuelles a sensiblement apaisé notre ville.
Nous proposons d’élargir l’action de ces médiateurs, notamment pour aller au-delà des périodes estivales.
Utiliser la vidéo surveillance de manière localisée et ponctuelle
Nous proposons d’utiliser des dispositifs de vidéo protection ponctuels et localisés permettant de rétablir le calme ou réduire les incivilités dans certaines zones récurrentes.
Lutter contre les violences intra familiales
A Eybens les cas de violences physiques dans l’espace public sont rares, fort heureusement. En revanche, comme partout en France, il existe des situations de violences intra familiales et notamment conjugales. Il est urgent de développer une politique active pour lutter contre ce fléau.
Nous créerons un espace d’écoute et d’accompagnement en lien avec la gendarmerie et les associations spécialisées.
Nous encourageons la transmission d’une culture commune entre les agents de la Ville pour détecter et signaler des cas de violences intra familiales.