L’équipe d’Eybens Demain est déterminée à poursuivre les transitions engagées depuis 6 ans par notre équipe municipale qui a réalisé un gros travail de rétablissement de la situation financière de la Ville.
En 6 ans nous avons en effet réussi à sortir la Ville d’Eybens de ses importantes difficultés financières et ainsi se donner les marges de manœuvres nécessaires pour investir dans la lutte contre le changement climatique. Ces efforts ont été réalisés dans le souci de maintenir la cohésion sociale et un haut niveau de services aux habitants.
Une situation financière délicate en 2014
Nous avons hérité en 2014 d’une situation financière alarmante. Les dépenses de gestion avaient augmenté de 25,66% entre 2009 et 2015 contre une augmentation de 3,71% seulement des produits de gestion.
Pour financer de lourds investissements, la municipalité précédente a dû recourir à un très fort endettement. Elle n’avait plus les moyens de réinvestir dans la rénovation de son patrimoine, car elle n’avait pas réussi à maîtriser la croissance de ses charges de gestion, alors que ses recettes commençaient à stagner.
Parallèlement à cela, la Ville a également subi les baisses de dotation de l’Etat ce qui a fortement impacté ses finances (1,2 million de baisse depuis 2014).
En 2015, un audit externe demandé par l’équipe majoritaire a ainsi permis de pointer le poids de la dette pour une Ville de notre taille, des dépenses de fonctionnement croissantes et une capacité d’autofinancement des investissements réduite à néant. Notre ville a été placée dans le réseau d’alerte de la préfecture.
Des efforts importants pour maintenir la qualité du service public et redresser la situation
A partir de 2015 nous avons engagé un plan de redressement des finances publiques avec trois objectifs :
- Préserver la qualité du service public Eybinois, et le soutien à l’action sociale et au monde associatif
- Retrouver des marges de manœuvre budgétaire
- Investir dans les transitions écologiques et sociales.
A travers une gestion rigoureuse et une ré-interrogation des missions de nos équipes nous avons réussi à :
- Baisser fortement la dette de la Ville comme le montre le graphique ci-dessous.
- Stabiliser les dépenses de fonctionnement sans réduire les services offerts aux habitants
- A retrouver une capacité d’investissement pour l’avenir
Notre équipe était déterminée à ce que le redressement des finances de la Ville ne soit pas porté par les ménages Eybinois. Les impôts locaux n’ont pas augmenté pendant notre mandat. Nous avons même voté une baisse de la taxe foncière pour les propriétaires ayant le projet de rénover énergétiquement leur logement.
Des investissements tournés vers les transitions
Le succès de nos efforts permet et permettra à la majorité de financer, sans s’endetter, des investissements vertueux, de long terme, en faveur des transitions.
- Notre plan école : reconstruction de l’école élémentaire du Val et rénovation de l’école élémentaire du Bourg,
- La transition énergétique : travaux d’économie d’énergie dans tous les équipements (installation de LEDs par exemple), remplacement de notre flotte de véhicules diesel,
- La vie sociale : amélioration de nos équipements sportifs, création d’un nouveau stade, projet de rénovation et de développement de l’offre de la piscine municipale, finalisation de notre programme de mise en accessibilité des bâtiments, rénovation de la maison des associations, réutilisation de la grange du Château pour la mettre à disposition des habitants, construction d’une résidence senior,
- La ville nature : ferme urbaine, plantations d’arbres, réalisations d’espaces verts, de jardins partagés, d’espaces et cheminements publics de qualité…
Ces investissements auront pour effet de réduire par ailleurs la dépense énergétique de la ville et constituent un enrichissement de notre patrimoine commun.
En 2020, accélérons les transitions !
L’action de notre équipe depuis 2014 nous permet de proposer aux Eybinois pour 2020 un mandat d’accélération des transitions écologiques et sociales. Nous poursuivrons nos efforts de stabilisation de nos dépenses, de confortement de nos actions sociales et citoyennes, de réduction de l’endettement pour ré investir près de 3 Mi€ par an et construire la ville d’Eybens demain, ceci sans hausse d’impôts.