A l’heure d’une défiance grandissante entre les citoyens et leurs représentants, une autre politique est possible. Nous nous engageons à agir avec responsabilité et exemplarité. Comme actuellement, nous serons des élus transparents et pleinement investis dans notre mandat.
Lors des élections de 2014, la majorité municipale s’est engagée en faveur d’une représentation politique exemplaire et transparente. Nous avons ainsi signé la charte ANTICOR
A l’heure du bilan les actions mises en œuvre par notre équipe sont reconnues par l’association ANTICOR qui nous a décerné en novembre dernier un feu vert pour le respect des engagements éthiques de la charte.
Plus largement, nous avons sensiblement moralisé la manière de gérer notre Ville à travers de nombreuses initiatives :
- le non-cumul des mandats
- le partage des indemnités entre les élus
- une sobriété dans l’utilisation de l’argent public
- la reconnaissance de l’opposition
- la transparence et l’équité dans notre processus de prise de décision
En 2020, nous proposons aux eybinois d’aller plus loin, d’avoir des élus qui redonnent confiance dans le pouvoir politique, de dynamiser les lieux d’expression citoyenne, de faciliter toujours plus l’accès aux informations.
Nos principales mesures :
Séparer les fonctions de maire et d’élu métropolitain pour une gouvernance partagée et plus efficace
Nicolas Richard sera un maire à temps plein, engagé au quotidien pour les Eybinois. Il n’est donc pas candidat pour être conseiller Métropolitain et ne siégera donc en aucune manière au conseil de la Métropole. Il participera aux instances métropolitaines qui réunissent les maires (conférences des maires par exemple).
Au-delà du symbole, ce choix de séparer les fonctions de maire et d’élu métropolitain traduit la philosophie de notre équipe. Nous envisageons l’exercice des responsabilités au-delà des intérêts individuels, nous souhaitons travailler collectivement, avec les citoyens, être à leur écoute. Cette ambition ne peut se réaliser qu’en s’impliquant pleinement dans ses fonctions.
Ouvrir des commissions thématiques aux citoyens
Les commissions thématiques sont des lieux centraux dans la construction de l’action publique. C’est le temps préalable aux conseils municipaux où sont travaillés et débattus les projets.
Nous proposons d’en ouvrir régulièrement aux citoyens tout au long du mandat dans une optique de transparence et de co-construction de l’action publique.
Créer une commission d’éthique composée d’élus d’opposition et de citoyens
L’éthique en politique doit s’imposer à tous les élus comme une exigence de tous les instants. Nous pensons nécessaire d’aller collectivement au-delà des déclarations d’intention et de proposer aux citoyens eybinois un réel contrôle des engagements et d’éventuelles compromissions.
Pour ce faire nous proposons de créer une commission d’éthique composée d’élus y compris de l’opposition et de citoyens. Cette commission sera chargée de contrôler le respect des dispositions éthiques et de faire des préconisations.
Co-construire une charte de qualité des projets urbains
Avec un collectif d’habitants, nous proposerons de travailler une charte de qualité des projets urbains afin d’affirmer et protéger l’identité paysagère et architecturale eybinoise. Elle permettra d’étudier les projets à venir dans le respect du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal tout en tenant compte de nos spécificités.