Eybens est un carrefour entre ville et campagne où les déplacements doivent être diversifiés, facilités et sécurisés. Nous poursuivrons notre travail pour permettre à chacun de profiter de ce cadre de vie de qualité. Cela passe notamment par un partage de l’espace entre toutes les mobilités.
L’évolution de nos modes de transport est un des piliers de la transition écologique que nous portons au quotidien. Il est plus que jamais nécessaire aujourd’hui de favoriser à l’échelle de notre Métropole l’usage des transports en commun et des modes doux (vélo, marche…) pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Depuis 2014, nous avons agi dans la ville et à la Métropole pour engager ces transitions.
Nous avons :
- Sécurisé et rendu accessibles des cheminements piétons
- Achevé la mise en accessibilité tous les bâtiments de la Ville pour les personnes à mobilité réduite
- Développé des bandes cyclables et une liaison cycle avec le plateau de Brié
- Installé plus d’une centaine d’arceaux vélo implantés sur la Ville et un garage à vélo dans toutes les écoles
- Doublé la fréquence des lignes TAG 65 et 67 et fait passer la ligne 11 en ligne chrono C7
- Mis en place trois stations d’autopartage CITIZ sur la Ville
Nous nous engageons à accentuer nos efforts sur le prochain mandat pour faire d’Eybens une ville accessible, dans laquelle on se déplace facilement et en toute sécurité.
Nos propositions :
Déployer une voie réservée au bus C4 et aux vélos sur toute l’avenue J.Jaurès
L’avenue J. Jaurès est l’artère principale de notre Ville. Elle souffre encore aujourd’hui d’embouteillages fréquents lié au développement du plateau de Brié. Ces difficultés ralentissent le temps de trajet du bus C4 et freinent l’usage du vélo. Nous proposons donc de créer une voie réservée sur toute l’avenue pour le bus C4 et les vélos. Cela permettra de fluidifier la circulation de la ligne C4 et de sécuriser les déplacements à vélo. Notre objectif est bien de proposer des modes de déplacement diversifiés et partagés.
Mieux relier les quartiers Nord et Sud grâce à l’élargissement du pont au-dessus de la rocade
La rocade, séparation physique entre le Nord et le Sud de notre ville, constitue un frein aux déplacements doux et aux cheminements piétons. Afin de réunifier les quartiers de la ville, dans une vision “trait d’union”, nous proposons l’élargissement du pont qui enjambe l’ensemble voie ferrée/ rocade, pour sécuriser les cheminements piétons et faciliter le passage des vélos et des bus du C4.
Rendre la rue aux enfants autour des écoles : apaiser, sécuriser, végétaliser
Les abords des écoles concentrent les personnes les plus vulnérables, nos enfants. En complément de la sensibilisation déjà en place dans les écoles autour des déplacements piéton et à vélo, nous initierons un travail autour de chaque groupe scolaire pour sécuriser les trajets, mais également apaiser et végétaliser ces lieux. Grâce à la végétalisation, à l’installation de jeux et de mobiliers (assises, bancs…), à la limitation des voitures, les rues autour des écoles seront des espaces de convivialité, de découverte de la biodiversité et de jardinage.
Créer des ateliers de remise en selle pour les personnes désireuses de réapprendre l’usage du vélo
Le vélo est un mode de transport bénéfique à de nombreux égards. Ecologique, bon pour la santé, peu coûteux, c’est un moyen efficace pour concilier transition écologique et sociale. Nous poursuivrons les ateliers de réparation de vélo qui se tiennent régulièrement dans différents lieux et dans tous les quartiers de la ville. Pour aller plus loin, nous souhaitons accompagner toute personne désireuse d’apprendre ou de réapprendre le vélo. Nous créerons à cet effet des ateliers de remise en selle. Et nous encourageons toutes les initiatives citoyennes pour son développement.