La ville d’Eybens se construit avec et pour ses habitants. Cette conviction a constitué le fil rouge du mandat qui vient de s’écouler. Notre équipe a apporté un nouveau souffle à la démocratie eybinoise, a permis de retisser le lien avec les citoyens.
Nous avons ainsi créé plusieurs instances citoyennes pour permettre à chacun de participer et faire entendre sa voix : conseil de ville, des aînés, de la Vie Associative, ateliers citoyens, comité d’usagers, collectifs. Les habitants ont également pu se saisir d’un budget participatif pour construire la Ville à leur image.
Nous avons consulté à de nombreuses reprises les habitants, entendu leur position, dans le but de les faire co-construire avec nous les politiques comme pour les rythmes scolaires (passage à la semaine des 4 jours) ou les travaux d’aménagement de voirie.
Pour améliorer la relation entre la Ville et ses usagers nous avons créé une plateforme d’échange dématérialisée qui permet aux eybinois d’accéder à toutes leurs démarches en ligne (Gestion de Relation Citoyenne accessible sur le site de la Ville www.eybens.fr).
Face aux nouvelles réalités climatiques et sociales, nous devons rassembler tous les acteurs de notre ville pour travailler ensemble sur des solutions. Ce sera le sens de notre action pendant les 6 prochaines années, construire collectivement une société résiliente, adaptée au changement climatique dans laquelle chacun peut trouver sa place et s’épanouir.
Pour encourager cette démarche nous proposons :
Des Assises de la citoyenneté
Nous proposons de construire collectivement le cadre de la co-construction de l’action publique. Nous souhaitons que tous les acteurs puissent s’exprimer sur les réussites et les échecs de notre précédent mandat et que nous posions ensemble le cadre de nos relations à venir.
Ce sera l’objectif des Assises de la citoyenneté qui se dérouleront rapidement après les élections et où tous les habitants seront amenés à participer pour dynamiser ensemble les instances de participation communale et métropolitaine.
Un appui aux conseils syndicaux de copropriétés
Tous les acteurs doivent pouvoir être impliqués dans la vie citoyenne de la ville. Nous proposons de ce fait de porter appui aux conseils syndicaux de copropriétés pour accompagner des projets Ville ou Métropole (tri des déchets, panneaux solaires, rénovation thermique, économies d’énergie …).
Une métropole proche des eybinois
Aujourd’hui la Métropole, échelon privilégié d’exercice des responsabilités locales souffre encore d’un relatif éloignement de ses usagers. Nous nous engageons à rapprocher la Métropole des eybinois en créant un guichet métropolitain en mairie, et améliorant l’information sur les politiques métropolitaines (ateliers, page dédiée dans le journal, permanence d’élus métropolitains en mairie).
Une charte de qualité des projets urbains
Pour ancrer les transitions et protéger l’identité paysagère et architecturale eybinoise, nous proposons la construction collective d’une charte de qualité des projets urbains.
Faire vivre les idées
Nous proposons que chaque citoyen puisse partager ses idées dans toutes les structures de la Ville et sur le site Web par le biais d’une boite à idées.