Des informations circulent concernant une augmentation importante de la population eybinoise qui nécessiterait de nouveaux équipements comme des écoles et des crèches pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants.
Il s’agit de manipulation de l’information à des fins politiques. Il est nécessaire de rappeler un certain nombre d’éléments factuels et objectifs sur la démographie de la ville pour proposer un débat serein aux eybinois. Les éléments cités ci-dessous sont issus de l’INSEE et sont en accessibilité libre. Il n’y a pas de données après 2016.
- La population d’Eybens sur ces 20 dernières années a augmenté de 10%, tout comme la population française. Entre 1999 et 2006, elle a même diminué légèrement de 140 habitants.
- De 70 à 80 nouveaux logements sont construits chaque année. On notera qu’entre 1999 et 2006, malgré une hausse du nombre de logements, la population a diminué. Il faut une production minimum de nouveaux logements pour permettre à de jeunes ménages de s’installer, compenser le vieillissement de la population et le phénomène de décohabitation (chaque couple qui se sépare, a besoin de 2 logements au lieu d’un).
Voir l’article « La vérité sur l’urbanisme » https://www.eybens-demain.fr/index.php/lurbanisme-a-eybens/
- La population vieillit. Le nombre d’habitants de plus de 75 ans a augmenté de presque 300 personnes en 5 ans, passant de 590 à 876 personnes entre 2011 et 2016.
- Le nombre d’élèves en école maternelle et élémentaire reste stable depuis 15 ans
A noter :
- Dans le quartier de Bel Air où la population est plus âgée, le nombre d’élève dans l’école Bel Air est en diminution.
- Une classe maternelle a été fermée par l’éducation nationale au Bourg en Septembre 2018 et une classe maternelle a été fermée à l’école Maison Neuve en Septembre 2019.
- Le nombre de demandes de places en crèches reste stable depuis 6 ans
Concilier cadre de vie et services publics de proximité
La population d’Eybens croit au même rythme que la population française mais le nombre d’enfants dans nos écoles et crèches reste stable voire décroit légèrement du fait du vieillissement de la population. Nos écoles ne sont pas pleines, au contraire !
Sans une production minimum de nouveaux logements et accessibles notamment aux jeunes familles, la population décroit et vieillit conduisant à une perte d’attractivité et de dynamisme de notre ville avec ses commerces de proximité, ses écoles et ses équipements.
Notre vision de l’urbanisme et du développement modéré de la Ville d’Eybens est la seule à concilier un cadre de vie préservé avec le dynamisme et l’attractivité indispensable pour garder nos crèches, nos écoles, nos commerces, nos services publics de proximité. Plusieurs listes adverses critiquent notre politique d’aménagement actuelle. Cet article illustre comment leur approche peut conduire au déclin de notre Ville en accroissant le vieillissement de sa population et en conduisant à la fermeture de ses classes.