Mener à bien des projets réalistes et réalisables, c’est s’assurer d’une gestion responsable et pérenne. Nous sommes soucieux de la bonne utilisation de l’argent public pour proposer aux Eybinois des services de qualité sans augmenter la fiscalité et en poursuivant le désendettement.
En 6 ans, nous avons en effet réussi à sortir la Ville d’Eybens de ses importantes difficultés financières et ainsi se donner les marges de manœuvres nécessaires pour investir dans l’avenir, notamment face aux enjeux climatiques. Ces efforts ont été réalisés dans le souci de maintenir la cohésion sociale et un haut niveau de services aux habitants, et sans toucher aux taux communaux d’imposition.
Vous pouvez retrouver le bilan de notre mandat sur la gestion financière de la Ville ici : https://www.eybens-demain.fr/index.php/2020/01/14/une-situation-financiere-assainie-accelerer-les-transitions-ecologiques-et-sociales/
L’action de notre équipe depuis 2014 nous permet de proposer aux Eybinois pour 2020 un mandat d’accélération des transitions écologiques et sociales. Nous proposons de :
Dégager des marges d’investissement notamment pour rénover les bâtiments de la ville
Notre gestion rigoureuse et responsable de la Ville nous permet d’envisager l’avenir sereinement et de retrouver des marges de manœuvres nécessaires pour financer les transitions. Nous continuerons à porter notre exigence de bonne utilisation de l’argent public. Nous voulons investir dans la rénovation des bâtiments de la Ville pour être exemplaires en matière d’économie d’énergie de notre patrimoine, et offrir de meilleures conditions d’accueil et d’utilisation aux usagers. (ex : rénovation de l’école du Bourg, reconstruction école du Val, rénovation gymnase, salle de judo etc ..)
Poursuivre le désendettement de la Ville
Depuis 2014 nous avons fortement réduit la dette de la Ville (voir graphique ci-dessous)
Nous poursuivrons cet effort lors de notre prochain mandat pour garantir aux eybinois le maintien de tous leurs services publics et dégager des marges pour réinvestir.
Poursuivre la mutualisation avec les communes voisines (véhicules, matériel, équipements sportifs et culturels)
Bien gérer l’argent public c’est travailler collectivement avec nos voisins pour mettre en commun. Nous avons déjà mutualisé durant ce mandat avec les communes voisines pour des véhicules, et du matériel, nous poursuivrons avec les équipements sportifs et culturels. Eybens doit être une Ville intégrée dans le territoire de la Métropole. Cela passe par une logique de coopération renforcée avec nos partenaires. (ex : véhicules et matériels, équipements sportifs, culturels, piscine …)
Octroyer des subventions ciblées en faveur de la transition énergétique
Afin d’encourager tous les acteurs de notre ville, nous créerons des dispositifs permettant de financer des actions en faveur de la transition énergétique dans l’esprit de la baisse de la taxe foncière votée en 2019 pour les propriétaires ayant le projet de rénover énergétiquement leur logement.
https://www.eybens-demain.fr/index.php/2019/11/28/reductions-dimpots-transition-energetique/
S’engager à ne pas augmenter les impôts locaux
Comme c’est le cas depuis 2014, nous nous engageons à financer nos projets sans augmenter les taux d’impôts locaux communaux.