L’égalité des chances est au centre de nos actions. Nous avons la responsabilité d’accompagner les jeunes générations à préparer leur avenir et à comprendre le monde dans lequel elles grandissent.
C’est une ambition que nous avons portée dès le début de notre mandat en associant les jeunes, mais aussi leurs parents sur des projets allant :
De l’enfance…
Nous avons conscience que l’éveil et la sensibilisation démarrent dès le plus jeune âge. Nos actions démarrent dès la crèche pour se diffuser dans les écoles.
Nous avons :
- Rénové et fait évoluer la halte-garderie Tom Pouce en multi-accueil et créé des places supplémentaires pour s’adapter aux besoins des familles.
- Tenu des ateliers lectures et contes pour les tous petits à la médiathèque et dans les parcs
- Déployé une alimentation 100% BIO et locale, préparée sur place dans les crèches
- Poussé à l’apprentissage des mobilités douces dans les écoles : permis piéton et vélo en élémentaire en lien avec la police municipale, mise en place des projets « Je viens à l’école autrement » et « Gaf’O Piétons »
- Diversifié l’éducation artistique dans les écoles avec notamment du théâtre au Collège et à l’école du Val.
- Proposé une multitude d’activités sur le temps scolaire pour tous les enfants : interventions artistiques, sportives, culturelles, classes de découvertes, médiathèque, jardinage
- Créé un comité des usagers enfants des temps périscolaires
- Soutenu l’inclusion des enfants en situation de handicap dans nos dispositifs scolaires et périscolaires (environ 25 enfants répartis entre les écoles du Val et des Ruires)
- Éduqué à l’environnement en favorisant l’expérience des écoles à énergies positives, en plantant avec les enfants des arbres dans les écoles, en organisant des visites de la mare pédagogique de l’espace nature …
- Renforcé l’accompagnement à la scolarité dans les Maisons des Habitants
… à la jeunesse
Parce que le passage à l’âge adulte est déterminant et nécessite un accompagnement, nous avons :
- Réaménagé le service jeunesse au sein de l’Odyssée pour offrir aux jeunes un lieu qui leur ressemble et qui réunit loisirs, créativité et recherche d’emploi
- Proposé des jobs jeunes tous les étés aux eybinois à partir de 16 ans au sein des services de la Ville (piscine, espaces verts)
- Accompagné les projets de jeunes autour d’une cinquantaine d’actions jeunesses comme la summer party, les séjours, les forums jobs, ou la création de l’association Gangsta Kids (jeunes du quartier des Ruires qui veulent grandir ensemble et bouger autour de projets pour l’intérêt collectif).
- Mis en place des projets avec Arnstorf (ville en Allemagne jumelée à Eybens) : concert de musique réunissant les élèves des deux villes, échange de job jeunes entre Eybens et Arnstrof
- Aidé à l’insertion en augmentant l’accueil d’alternants et de stagiaires au sein des services de la Ville (médiathèque, espaces verts)
- Proposé 20 bourses jeunes chaque année, attribuées pour construire un projet
- Organisé des chantiers d’insertion pour des jeunes encadrés par des éducateurs spécialisés (rénovation de bureaux à la mairie)
Pour une ville tremplin
Toutes ces actions doivent se poursuivre et se pérenniser dans le temps. La Ville d’Eybens doit continuer à être une ville active, dynamique, engagée dans les transitions pour que nos enfants puissent grandir sereinement. Voici nos propositions :
Proposer une alimentation saine et responsable dans nos structures
- Notre objectif est de servir une alimentation 100% BIO et locale dans les écoles grâce à une cuisine centrale mutualisée avec des communes voisines et qui favorisera les circuits courts, proposera des menus de saison
Sensibiliser nos enfants aux enjeux de la société et faire évoluer les pratiques
Afin de préparer les plus jeunes eybinois à être des acteurs de la Ville de demain nous proposons de :
- Développer la mixité filles garçons dans les pratiques, projets et instances Jeunesse (soutien au sport féminin)
- Renforcer le bien vivre ensemble grâce à des interventions sur les temps scolaires et périscolaires autour du harcèlement, de la laïcité, de l’égalité filles garçons
- Créer un parcours d’éducation à l’environnement avec des interventions sur les temps scolaires et périscolaires, des ateliers extrascolaires et conférences scientifiques.
Des locaux adaptés, le terreau de la réussite éducative
Nous poursuivrons notre travail sur le patrimoine éducatif de la ville. Il s’agira d’améliorer l’existant et de développer de nouvelles potentialités dans une logique de sécurité, d’égalité et de transition écologique. Nous proposons ainsi de :
- Apaiser les alentours des écoles : identifier, sécuriser, végétaliser par un travail en lien avec les enfants et leurs parents
- Reconstruire l’école du Val et rénover le groupe scolaire du Bourg pour avoir des bâtiments agréables et vertueux d’un point de vue écologique
- Mettre en place une salle de révision et de travail en groupe à l’Odyssée
Une politique d’accompagnement et de soutien
Notre ville tremplin est l’autre face de notre engagement pour une ville solidaire. Nous travaillerons quotidiennement pour donner les moyens aux jeunes de s’émanciper et aux parents de trouver les ressources dont disposent notre Ville. Pour atteindre ces objectifs nous proposons de :
- Publier un guide « Être parent à Eybens » référençant les lieux ressources et les contacts
- Poursuivre l’accompagnement à la scolarité notamment par un travail sur la parentalité et avec les familles
- Accompagner les jeunes vers l’emploi en proposant toujours plus de stages ou d’alternances dans notre collectivité, et en renforçant le lien avec les acteurs économiques de la ville pour l’accueil de stagiaires (Métropole)
- Subventionner à 50% l’abonnement METRO Vélo pour les jeunes de moins de 25 ans (Métropole)